En prélude à la 44ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie du 4 au 5 novembre 2023

Panel A - Comprendre les enjeux de l’intelligence territoriale francophone

L’exacerbation de la concurrence internationale a dynamisé les pratiques et la production de connaissances en intelligence économique dans la plupart des pays francophones des cinq continents. Ce panel vise à recenser et à mettre en exergue leurs particularités et leur contribution à la compétitivité des économies locales.

Panel b - Attirer les investisseurs publics et privés sur les territoires francophones

Ce panel vise à identifier et à mesurer les éléments susceptibles d’impacter positivement ou non l’activité et le développement de la Francophonie économique en s’appuyant sur les axes politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal de la sphère géographique de chaque intervenant.e.

panel c - Retenir et développer l’investissement sur les territoires francophones

Alors que les marchés extérieurs attirent les acteurs de l’intelligence économique, les marchés domestiques de l’espace francophone font l’objet de conquêtes dont les statistiques rendent compte. Ce panel montre comment le partage d’informations peut muscler la résistance des acteurs locaux face aux incursions internationales.

Panel d - Défendre et promouvoir les territoires francophones à l’international

Au fil des ans, le processus de questionnement, de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion sécurisée de l’information utile à la prise de décision qu’est l’intelligence compétitive, a conquis une kyrielle de terrains autres que l’économie. Ce panel vise à les mettre en exergue et à montrer comment l’information y est utile à la compétitivité. 

Panel e - Mettre en lumière les modèles de compétitivité francophones qui marchent

Le « contrat social » imaginé par Rousseau pour éviter l’anarchie au niveau étatique a été transposé à l’échelle internationale pour régir les marchés mondiaux. Si peser sur les accords et traités internationaux y afférents, c’est gagner la première partie de la compétition, comment les acteurs francophones doivent s’y prendre pour réussir ?  

Nathaly MVOGO

Maître de cérémonie du FIEF2023

Ce panel vise, tour à tour, à identifier et à décrire les grands regroupements interétatiques concurrents de la Francophonie économique, sur les cinq continents, à analyser les ressemblances et dissemblances, et à en tirer des conclusions assorties de recommandations concrètes pour une Francophonie économique plus compétitive.