En marge du XVIIIÈ Sommet des chefs d'Etats et de gouvernements des pays membres de l'OIF

PANEL 1 : FAIRE L’ÉTAT DE L’ART DE L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE FRANCOPHONE

L’exacerbation de la concurrence internationale a dynamisé les pratiques et la production de connaissances en intelligence économique dans la plupart des pays francophones des cinq continents. Ce panel vise à recenser et à mettre en exergue leurs particularités et leur contribution à la compétitivité des économies locales.

PANEL 2 : RÉALISER L'ANALYSE STRATÉGIQUE DE LA FRANCOPHONIE ÉCONOMIQUE

Ce panel vise à identifier et à mesurer les éléments susceptibles d’impacter positivement ou non l’activité et le développement de la Francophonie économique en s’appuyant sur les axes politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal de la sphère géographique de chaque intervenant.e.

PANEL 3 : DÉFENDRE LA FRANCOPHONIE ÉCONOMIQUE PAR L'INTELLIGENCE COLLECTIVE

Alors que les marchés extérieurs attirent les acteurs de l’intelligence économique, les marchés domestiques de l’espace francophone font l’objet de conquêtes dont les statistiques rendent compte. Ce panel montre comment le partage d’informations peut muscler la résistance des acteurs locaux face aux incursions internationales.

PANEL 4 : EXPLORER LES TERRITOIRES DE L’IE : SPORT, CULTURE, DROIT, SCIENCES, TECH, ETC.

Au fil des ans, le processus de questionnement, de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion sécurisée de l’information utile à la prise de décision qu’est l’intelligence compétitive, a conquis une kyrielle de terrains autres que l’économie. Ce panel vise à les mettre en exergue et à montrer comment l’information y est utile à la compétitivité. 

PANEL 5 : INFLUENCER LES NORMES AU PROFIT DE LA FRANCOPHONIE ÉCONOMIQUE

Le « contrat social » imaginé par Rousseau pour éviter l’anarchie au niveau étatique a été transposé à l’échelle internationale pour régir les marchés mondiaux. Si peser sur les accords et traités internationaux y afférents, c’est gagner la première partie de la compétition, comment les acteurs francophones doivent s’y prendre pour réussir ?  

PANEL 6 : COMPARER LA FRANCOPHONIE ÉCONOMIQUE AUX BLOCS CONCURRENTS

Ce panel vise, tour à tour, à identifier et à décrire les grands regroupements interétatiques concurrents de la Francophonie économique, sur les cinq continents, à analyser les ressemblances et dissemblances, et à en tirer des conclusions assorties de recommandations concrètes pour une Francophonie économique plus compétitive.