En marge du XVIIIÈ Sommet des chefs d'Etats et de gouvernements des pays membres de l'OIF

PANÉLISTE FIEF2022

Hakim BEN HAMMOUDA

Ministre de l’économie et des finances, il est titulaire d’un doctorat en économie internationale de l’Université de Grenoble et du diplôme national d’habilitation à diriger la recherche, remis par la même université.

Avant sa nomination, Hakim Ben Hammouda occupait le poste de Conseiller Spécial du Président de la Banque africaine de Développement (BAD). De 2008 à 2011, il était le Directeur de l’Institut de Formation et de la Division de la Coopération Technique à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Auparavant il était Économiste en Chef et Directeur de la Division du Commerce, Finance et Développement Économique de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Il a été aussi Directeur de la Division du commerce et de L’intégration régionale de la CEA (2003-2006) et Directeur du Bureau de la CEA en Afrique centrale (2001-2003).

M Ben Hammouda est également l’auteur de plusieurs livres, rapports, articles et des chroniques dans différents journaux.

Le 9 juin 2007, il a reçu, à Indianapolis aux États-Unis, le prix Alan-Powell pour sa contribution à la réflexion sur le commerce et l’économie internationale. Ce prix annuel représente la plus haute distinction de la discipline. C’est la première fois qu’il est remporté par un chercheur originaire d’un pays en développement.