En prélude à la 44ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie du 4 au 5 novembre 2023

PANÉLISTE FIEF2023

Stéphane MORTIER

Stéphane MORTIER, docteur en sciences de gestion, chercheur associé Université Gustave Eiffel, membre de la communauté des chercheurs du Centre de Recherche de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale française. Il occupe les fonctions d’adjoint d’un bureau intelligence économique dans une grande administration française.

Acteur de la politique publique d’intelligence économique puis de sécurité économique depuis plus de 10 ans, il a contribué à la rédaction des livrables et outils de cette politique. De la sorte plusieurs dizaines de milliers d’entreprises françaises ont été sensibilisées à l’intelligence économique et à la cybersecurité. Expert reconnu, il intervient lors de colloques et conférences, en Europe et en Afrique. 

Il enseigne à l’Ecole de guerre économique à Paris et dans plusieurs Universités en République démocratique du Congo où il est en charge de la diffusion du droit OHADA. 

Auteur de nombreux articles et ouvrages sur le sujet, il a co-dirigé le « Manuel de l’intelligence économique en Afrique » aux éditions VA.