En marge du XVIIIÈ Sommet des chefs d'Etats et de gouvernements des pays membres de l'OIF

PANÉLISTE FIEF2022

José LAMBOUR

Ambassadeur du Guatemala près le Royaume de Belgique, Ambassadeur désigné près le Grand-Duché de Luxembourg et chef de Mission auprès de l’Union européenne.

Avant cette nomination, il a occupé le poste de Ministre Conseiller et Chef de Mission adjoint à l’Ambassade du Guatemala à Washington D.C., entre 2017 et 2021, où il représentait l’Ambassadeur dans tous les domaines bilatéraux, était chargé de la coordination des chefs de section et se concentrait sur des questions politiques commerciales, telles que la migration et les questions consulaires. M. Lambour a également été Conseiller commercial à l’Ambassade à Washington, D.C., de 2007 à 2014 et était chargé des questions de politique commerciale, ainsi que de la mise en œuvre de l’accord de libre-échange entre les États-Unis, l’Amérique Centrale et la République Dominicaine (CAFTA-DR).

De 2014 à 2017, M. Lambour a été Conseiller à la Mission Permanente du Guatemala auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Il y était chargé de la mise en œuvre de l’accord de facilitation des échanges, des négociations sur le commerce des services, des questions douanières et de l’aide au commerce. Il a également coordonné le dernier examen de la politique commerciale du Guatemala en 2016.

Avant de rejoindre la sphère diplomatique, l’Ambassadeur Lambour a travaillé dans le secteur privé, en tant que gestionnaire de produits dans le secteur bancaire guatémaltèque, et a également été conseiller en politique commerciale au Secrétariat pour l’intégration économique de l’Amérique Centrale (SIECA).

Lambour est titulaire d’un diplôme summa cum Laude en relations internationales avec une spécialisation en commerce international de l’Université Francisco Marroquín.