En prélude à la 44ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie du 4 au 5 novembre 2023

PANÉLISTE FIEF2023

Frédéric NGUYEN

Frédéric NGUYEN est un professionnel du secteur financier actif dans le monde politique, économique et international. Né le 22 octobre 1981 en Belgique d’une union entre une mère belge néerlandophone et un père vietnamien francophone, Frédéric a la nationalité belge, mais se sent tout d’abord Eurasien. Pendant son enfance il a pu bénéficier d’une éducation Belgo-Vietnamienne ce qui a suscité son intérêt pour le monde international et son aspect multiculturel.

Titulaire d’une licence en droit belge qu’il a obtenue en 2006 à l’Université Catholique de Louvain, il s’est ensuite spécialisé dans les assurances.

Actif depuis 2007, il a entamé son parcours professionnel au sein de plusieurs acteurs belges et internationales dans le secteur des assurances et y a acquis une grande expertise en matière d’assurance de protection de retraite et de pension. Il a obtenu une grande connaissance de la fiscalité des produits d’assurance et s’est penché sur les enjeux sociétaux et économiques liés au vieillissement de la population en Belgique.

Actuellement, il occupe la fonction de conseiller au cabinet du vice-Premier ministre belge de l’Economie et du Travail, au sein de la cellule stratégique en matière d’Economie. Auprès du gouvernement belge, il contribue à la réalisation de dossiers économiques importants pour la Belgique, comme les solutions assurantielles durables pour couvrir les phénomènes météorologiques extrêmes qui sont à l’origine de plus en plus de problèmes sociaux et qui ont un impact majeur sur les économies belge, européenne et mondiale. Etant une autorité dans son domaine, il est également formateur au sein du centre de compétence de l’Union professionnelle des entreprises d’assurances de Belgique.

Frédéric est présent sur la scène internationale et est membre du Comité Exécutif de la Chambre de Commerce et d’Industrie Belgique Vietnam. Il s’engage dans la mission de mettre en relation les entreprises dynamiques des deux pays en s’appuyant sur un institut ayant plus de vingt-cinq ans d’expérience et d’expertise en matière de relations commerciales bilatérales entre la Belgique et le Vietnam.