En prélude à la 44ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie du 4 au 5 novembre 2023

PANÉLISTE FIEF2023

Madina TOURE

Sénégalaise de 51 ans spécialisée en économie d’entreprise et en économie, stratégie et gestion du développement, diplômes obtenus à l’Université Pierre Mendes France de Grenoble en France.   

Après quelques années d’études et d’immersion dans le milieu professionnel en France, Madina TOURE a débuté sa carrière professionnelle au Sénégal par la création en 2002 d’un Cabinet de conseil et d’appui aux institutions publiques et privées, en activité jusqu’en 2008. La même année elle rejoint en tant que responsable du partenariat, la Bourse nationale de sous-traitance et de partenariat, sous la tutelle administrative du ministère des Mines et de l’industrie du Sénégal et la tutelle technique du patronat sénégalais. L’expérience lui ouvre les portes du monde étatique et du monde de l’entreprise, lui permettant ainsi de mieux connaître les défis et besoins des entreprises sénégalaises de toute taille, les réponses apportées par l’État, les organismes d’appui au secteur privé et de contribuer au dialogue publique-privé. Ce parcours se termine au poste de Conseiller Technique du ministre des Mines et de l’industrie, en charge des questions industrielles.

De 2013 à 2019, tout en étant membre permanent de l’Observatoire du Conseil Economique, Social et Environnemental, au poste de Chef de division des études, Madina TOURE dirige initiatives de benchmark et de partenariat entre les acteurs du développement du Sénégal et plus largement de l’Afrique. Elle a été également, en tant que sociétaire élu, Présidente du Conseil d’Administration dans les instances de gouvernance d’une caisse de 10 000 membres, parmi 90 caisses, affiliée au plus grand réseau de microfinance du Sénégal comptant plus d’1,2 millions de sociétaires, notamment des groupements d’intérêt de femmes et des entreprises de tous les secteurs économiques.

Depuis 2020 elle occupe le poste de Conseiller Technique du Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal, établissement public tiers de confiance, sous la tutelle administrative du ministère des Finances et du budget, avec une autonomie de gestion dans l’exercice de collecte, sécurisation et fructification de deniers investis dans l’économie du Sénégal.

Madina TOURE, membre du CAVIE, est la représentante résidente du CAVIE au Sénégal depuis cette année 2022.