En prélude à la 44ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie du 4 au 5 novembre 2023

PROGRAMME FIEF2023

Dans une dynamique d’intelligence collective et d’excellence, les festivaliers croiseront leurs cultures sectorielles, leurs lectures des différents contextes, leurs compréhensions des enjeux actuels et futurs du monde, leurs visions philosophiques, leurs productions intellectuelles, leurs innovations technologiques et leurs carnets d’adresses pour une Francophonie économique plus compétitive et renouvelée. 

2 NOVEMBRE 2023

07h30 - 8h30

Enregistrement des participants

09h00 - 10h00

Discours officiels

10h30 - 11h30

Panel A - Les enjeux de l'intelligence territoriale dans l'espace francophone

Ce panel vise à mettre en évidence et à expliciter les principaux défis qui s’imposent à la compétitivité des territoires de la communauté francophone. Au-delà de l’analyse des causes, des conséquences et des responsables de chaque problème identifié, les intervenants sont invités à proposer des solutions concrètes.

12h00 - 13h00

Panel B - Mettre en lumière les modèles francophones qui marchent

Ce panel rompt avec une habitude solidement ancrée au sein de la communauté francophone : la critique négative. Les intervenants encourageront les participants à regarder plus près de nous, à identifier, à déchiffrer (pour comprendre) et à puiser l’inspiration chez les meilleurs d’entre-nous en vue de l’adapter à la réalité de nos territoires. 

13h05 - 13h55

Déjeuner

14h00 - 15h00

Panel C - Défendre et promouvoir les territoires francophones à l’international

Ce panel vise à replacer les territoires francophones dans leur contexte – naturel, mais trop souvent oublié – de terrain d’affrontement ; et plus brutalement de guerre économique. Les intervenants sont sensés y donner les clés pour construire et réussir, dans un même mouvement, une double approche offensive et défensive de compétitivité.

15h30 - 16h30

Panel D - Attirer les investisseurs publics et prives sur les territoires francophones

Ce panel traite de l’attractivité sous le prisme offensif de l’intelligence économique africaine. Loin du discours (parfois inadapté) de certaines agences nationales de promotion des investissements, les intervenants doivent y proposer des méthodes et outils permettant d’attirer leurs cibles dans nos territoires devenus des marchés ultra concurrentiels.

16h45 - 17h30

Panel E - Retenir et développer l’investissement sur les territoires francophones

Ce panel vise à proposer des mécanismes innovants en matière d’investissements. Ces derniers doivent permettre de donner davantage de sens aux acteurs qui font confiance à nos territoires pour s’y implanter avec un minimum d’assurance, s’y déployer avec des gages de succès, et prospérer au-delà de l’espace francophone.

15h30

Panel 6 : Comparer la Francophonie économique aux blocs concurrents

Ce panel vise, tour à tour, à identifier et à décrire les grands regroupements interétatiques concurrents de la Francophonie économique, sur les cinq continents, à analyser les ressemblances et dissemblances, et à en tirer des conclusions assorties de recommandations concrètes pour une Francophonie économique plus compétitive.

17h30 - 18h00

Lecture des recommandations et distribution du livre blanc

19h30 - 22h30

Soirée culturelle francophone