En marge du XVIIIÈ Sommet des chefs d'Etats et de gouvernements des pays membres de l'OIF

PANÉLISTE FIEF2022

Pascaline ALEXANDRE

Madame Pascaline ALEXANDRE est une professionnelle de la communication stratégique et de l’intelligence économique, animée par la passion et la quête de l’excellence.

Forte de plus de 14 ans d’expérience, elle a contribué à jeter les bases, développer et renforcer la communication et la visibilité de plusieurs organisations privées et para-publiques à Maurice et à l’international.

Elle exerce aujourd’hui le métier de communication principalement dans le domaine de la coopération régionale, la diplomatie et la sécurité maritime.  Et a travaillé pour des programmes régionaux et internationaux axés sur la gouvernance et la sécurité maritime dans l’océan Indien occidental et l’Afrique centrale, venant en appui à plus d’une vingtaine de pays.

Elle a également travaillé pour le secrétariat du Groupe de Contact sur la piraterie au large des côtes somaliennes (CGPCS) créé en 2009 suite à une résolution des Nations unies à travers la Commission de l’océan Indien (COI). Elle a collaboré avec plusieurs organisations régionales et internationales (EAC, COMESA, IGAD, CEEAC, Union Africaine, ONUDC, INTERPOL, FAO, UNOCT, Union européenne, etc.) ainsi qu’avec les Think Tanks et Universités.

Pascaline a développé un réseau important grâce à une communication significative et durable avec les membres gouvernements, les représentants des autorités, les responsables militaires, la société civile et les entreprises privées entre autres.

Elle a débuté sa carrière en tant que journaliste/reporter pour la presse écrite et la radio à Maurice. Elle détient un Master en Communication Stratégique et Intelligence économique de l’IAE de Poitiers et l’Université de Nancy. Elle a obtenu une licence en communication et langues étrangères appliquées avec l’Université UNISA.

Elle fait partie du Réseau d’Intelligence Economique de l’Institut des Administrations des Entreprises (IAE) de Poitiers et d’Africa Centrer for Strategic Studies Alumni Group.

Pascaline a également participé à la rédaction à plusieurs rapports annuels et publications sur la sécurité maritime.