En marge du XVIIIÈ Sommet des chefs d'Etats et de gouvernements des pays membres de l'OIF
C'eST QUOI LE FIEF ?
Les pays membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec 1,2 milliards d’habitants (dont 220 millions de locuteurs en français), représentent près de 15% de la population mondiale. L’OIF représente aussi environ 16% du produit national brut mondial et 20% des échanges mondiaux de marchandises. En 2050, la population de ces pays approchera 2 milliards d’individus dont 700 millions de locuteurs en français. 85% d’entre eux vivront en Afrique.
La stratégie économique pour la Francophonie vise à renforcer l’espace économique francophone en vue d’apporter des réponses aux problématiques actuelles et futures générées par les défis économiques, sociaux, énergétiques et environnementaux et à faire face aux déséquilibres croissants du système économique et financier mondial. L’information utile à la prise de décision y joue un rôle de premier ordre.
Le Festival de l’intelligence économique francophone (FIEF) constitue une première. C’est, en effet, la première fois, dans la sphère de l’intelligence économique et stratégique, que les acteurs des quatre points de la planète, ayant en partage le français, se réuniront en un seul lieu pour penser la compétitivité de la Francophonie économique. Il s’agira notamment des décideurs économiques et politiques, des chercheurs, des opérationnels, des associations, des éditeurs de livres et de logiciels, dont les meilleurs seront primés, à cette occasion, par le comité d’organisation.
Dans une dynamique d’intelligence collective et d’excellence, les festivaliers croiseront leurs cultures sectorielles, leurs lectures des différents contextes, leurs compréhensions des enjeux actuels et futurs du monde, leurs visions philosophiques, leurs productions intellectuelles, leurs innovations technologiques et leurs carnets d’adresses pour une Francophonie économique plus compétitive et renouvelée.
Le slogan du FIEF est « Agir ensemble pour gagner ensemble » et sa première édition est placée sous le thème : « Doper la compétitivité de la Francophonie économique ». Le FIEF2022 se tiendra en prélude au XVIIIè Sommet de la Francophonie des 19-20 novembre 2022 à Djerba, en Tunisie, et dans la perspective des Etats généraux de l’intelligence économique francophone (EGIEF) prévus les 19-20 octobre 2023 à Bruxelles. 300 personnes dont une quarantaine d’intervenants de 36 pays sont attendus à Tunis à cette occasion. Le FIEF sera ensuite organisé, en rythme annuel, dans une capitale francophone, et de manière rotative, sur les cinq continents.
Initiateur du FIEF et des EGIEF, le CAVIE, est l’institution de référence en matière de veille et d’intelligence économique en Afrique. Depuis sa création en 2015, le CAVIE surveille, 24/7, douze secteurs clés de l’économie africaine, forme les acteurs publics et privés et met en place des dispositifs de veille et d’intelligence stratégique adaptés aux marchés africains. A travers le FIEF, le CAVIE entend rassembler les acteurs francophones autour d’idéaux communs et de bonnes pratiques partagées.