En marge du XVIIIÈ Sommet des chefs d'Etats et de gouvernements des pays membres de l'OIF

MODÉRATRICE FIEF2022

Asma BOURAOUI KHOUJA

Asma BOURAOUI KHOUJA est économiste et Team Leader au PNUD Tunisie, en charge du programme de Croissance inclusive et développement humain. Auparavant, elle a enseigné les sciences économiques à l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis pendant plus de 23 ans. Elle a dirigé Strategia Consulting Group, un cabinet spécialisé dans le conseil stratégique et l’analyse économique de 2017 à 2020.

De 2014 à 2015, Asma a occupé le poste de conseillère auprès du ministre de l’Economie et des Finances en 2014-2015, en travaillant sur la réforme fiscale, où elle a assuré la coordination de la réforme entre le ministère et le FMI, l’USAID et de l’OCDE. De 2016-2017, en tant que conseillère du Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, et Ministre des Finances par interim, elle a été le point focal du ministère pour les programmes d’assistance technique soutenus par le FMI, la Banque mondiale, et autres partenaires de la coopération internationale, plus spécifiquement le Compact with Africa.

Entre 2012 et 2017, Asma a contribué au lancement d’un certain nombre d’initiatives de la société civile pour la promotion du dialogue économique. En particulier, elle a été Secrétaire Générale de l’Association des économistes tunisiens (ASECTU) et directrice exécutive du Maghreb Economic Forum (MEF) de 2012 à 2015.

Asma est diplômée en commerce international et en sciences économiques de l’Université de Tunis. Elle détient également une certification en leadership et évaluation des politiques publiques de la Mediterranean School of Business.