En marge du XVIIIÈ Sommet des chefs d'Etats et de gouvernements des pays membres de l'OIF

PANÉLISTE FIEF2022

William NZOUETOM

Frank William NZOUETOM est un spécialiste des questions de transformation numérique. D’ailleurs, il aime à rappeler que toute transformation numérique va bien au-delà de la mise en œuvre de solutions technologiques, mais devrait impérativement intégrer le pilotage des transformations induites, notamment l’acculturation et la formation des femmes et hommes, la prise en compte des cyber risques (financement du terrorisme, espionnage, sabotage, crimes organisés en ligne).

Diplômé en 2010 d’une Grande école d’ingénieurs française nommée ESIGELEC, Frank NZOUETOM a embrassé une carrière de consultant au service de multinationales européennes et africaines. En effet, il a été successivement Consultant chez Wavestone France, Manager chez EY France, Senior Manager chez Mazars Cameroun, avant d’être rappelé en France où il est Directeur des activités Conseil et Audit en transformation digitale et cybersécurité au sein du cabinet Grant Thornton. Enfin, Frank est au service de l’Afrique à travers le CAVIE, dans lequel il œuvre en tant que Chef du département Transformation Digitale.

Ce dernier est un féru du numérique et un ambassadeur du développement numérique de l’Afrique. Il est ainsi régulièrement sollicité par les plus prestigieux médias tel que BFM BUSINESS (en France) pour faire la lumière sur les innovations technologiques qui voient le jour en Afrique. Frank NZOUETOM œuvre également afin que la technologie soit accessible à tous les jeunes Africain(e)s notamment francophones. C’est ainsi qu’il a publié aux éditions Baudelaire en mars 2022 un lexique dédié au numérique et à la cybersécurité intitulé « Lexique Cyber 2022 », afin de participer à la dynamique d’acculturation et d’éducation dans ce monde en profonde mutation.