You are currently viewing L’impact de l’immigration francophone au centre des débats de l’APF

L’impact de l’immigration francophone au centre des débats de l’APF

  • Post category:Actualités
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Les membres de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se sont réunis du 6 au 10 août 2024 à Queen’s Park pour la 39e session de l’Assemblée régionale Amérique. Cette rencontre a permis aux participants d’aborder des questions essentielles pour la région, tout en s’inscrivant dans les objectifs plus larges de l’APF, notamment la promotion de la langue française, de la démocratie et des droits de la personne. L’Assemblée régionale Amérique est un espace de propositions et de débats, où les conclusions sont ensuite transmises au Bureau et à l’Assemblée plénière par les chargés de mission régionaux et le Secrétaire général parlementaire. Depuis septembre 2022, le député Stéphane Sarrazin assume ce rôle pour la région Amérique, l’une des quatre composantes de l’APF.

Le thème principal de cette session était « l’impact socio-économique de l’immigration francophone », un sujet au cœur des discussions durant ces trois jours. La soirée d’ouverture, organisée par la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Edith Dumont, en présence du président de l’Assemblée législative de l’Ontario, Ted Arnott, a accueilli les invités pour une réception dans les appartements de la législature ontarienne.

Les travaux ont officiellement commencé le 7 août 2024, avec le mot de bienvenue de Stéphane Sarrazin, délégué régional, suivi d’une présentation de Natalia Kusendova-Bashta, présidente déléguée de la section ontarienne, sur le thème du jour. Les débats se sont concentrés sur l’accueil des nouveaux arrivants francophones, avec des interventions d’experts tels qu’Aissa Nauthoo du Centre francophone du Grand Toronto, Gouled Hassan de Contact interculturel francophone de Sudbury, et Élise Edimo, coordonnatrice d’un projet pilote pour la Communauté francophone accueillante de l’Est ontarien.

Melinda Chartrand, représentante de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques, a également pris la parole pour expliquer le rôle des écoles dans l’accueil des nouveaux arrivants, en soulignant les efforts fournis pour soutenir les 300 familles de réfugiés sans statut arrivées récemment à Niagara Falls. Elle a mis en avant la collaboration avec le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara, qui offre de nombreux services pour aider ces familles.

Le troisième jour, une session axée sur l’intégration des nouveaux arrivants francophones dans les communautés a été modérée par Natalia Kusendova-Bashta et animée par des personnalités telles que Daniel Giroux, président du Collège Boréal, Saint-Phard Désir, directeur général du Conseil économique et social d’Ottawa-Carleton, et Didier Koffi, président fondateur d’Akwaba Community.

Les participants ont également eu l’occasion de découvrir le patrimoine culturel et historique de Toronto, avec une visite du Théâtre français de Toronto, du quartier historique de La Distillerie, et une sortie au Centre Rogers pour assister à un match de baseball entre les Blue Jays de Toronto et les Athletics d’Oakland. 

La Rédaction