Fondateur de Knowdys Consulting Group et président du Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE), M Guy Gweth a pris la parole le 20 octobre 2023, au Cercle de l’Union Interalliée, à Paris, sur la francophonie économique, à l’invitation de Mme Claude Revel, directrice de Skema Publika.
A la fois responsable de Doing Business à CentraleSupélec et membre de la House of Public Affairs de l’Université Paris Dauphine-PSL, Guy Gweth s’est voulu pragmatique et synthétique pour muscler la francophonie économique. A cette occasion, il a développé trois idées majeures :
Premièrement, l’Afrique est l’avenir de la francophonie. C’est un fait mathématique : en 2050, elle pèsera 85% des 700 millions de francophones que comptera la planète. Cette réalité nous oblige.
Deuxièmement, lorsqu’on la regarde d’Afrique, la francophonie économique doit impérativement être intégrée économiquement à l’échelle des politiques et systèmes économiques, de la préférence douanière et de la mobilité. Sinon, le désintérêt et le risque de perdre ses membres (au profit de blocs plus intégrés) s’accentueront.
Troisièmement, pour tracer les lignes de force d’un tel partenariat et minimiser les interférences à son essor, les parties prenantes (politiques, entrepreneurs et acteurs de la société civile) devront, selon M Guy Gweth, définir et sanctuariser leur plus petit dénominateur commun, à l’initiative de l’Etat stratège.
En rappel, M Guy Gweth est également le fondateur et commissaire du Festival de l’intelligence économique francophone (FIEF) dont la seconde édition se tient le 02 novembre 2023. Ce sera en prélude à la Conférence ministérielle de la francophonie prévue du 3 au 5 novembre suivants dans la capitale camerounaise. Comme la précédente, cette édition donnera lieu à la publication d’un livre blanc intitulé « Doper la compétitivité des territoires francophones », préfacé par M Alamine Mey, le Ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.
La Rédaction