Dans un échange fructueux à Libreville, le représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au Gabon Alphonse Waguena a accueilli chaleureusement la délégation de l’Union de la Presse Francophone (UPF) section Gabon Conduite par Désiré Ename. Les échanges ont porté sur divers sujets allant des vœux de nouvelle année aux enjeux cruciaux de l’organisation des prochaines assises.
Au cœur des discussions, le bilan des 51e assises de Dakar et les perspectives qu’offre le Gabon pour accueillir ces importantes rencontres économiques, culturelles et touristiques. La délégation de l’UPF, a exprimé le besoin d’assistance de la Francophonie pour la tenue de cet événement majeur.
Face à ces enjeux, l’OIF a réaffirmé son engagement à accompagner le Gabon dans la restauration de l’ordre constitutionnel et dans l’organisation des assises, une fois les conditions réunies. De même, l’OIF s’est engagée à soutenir le dialogue national et la mise en place du fichier électoral, soulignant l’importance de choisir le moment opportun pour l’organisation des assises afin de ne pas interférer avec le calendrier électoral de 2025.
En matière de formation, l’OIF a également réaffirmé son soutien de mettre à disposition des salles pour les besoins de renforcement des capacités de l’UPF section Gabon. La question de la formation a d’ailleurs été au centre des discussions, témoignant de l’importance accordée au développement des compétences dans le cadre de la Francophonie.
En ce début d’année, les échanges de vœux ont été l’occasion pour le représentant de la Francophonie au Gabon de souhaiter prospérité et réussite à la délégation de l’UPF Gabon, tandis que le Président de cette dernière a exprimé ses vœux de santé, paix et persévérance pour le bien de la Francophonie.
Cette rencontre marque ainsi un pas de plus vers un partenariat renforcé entre l’OIF et l’UPF Gabon, illustrant l’engagement commun en faveur d’un avenir francophone prospère et dynamique.
La Rédaction