En marge du XVIIIÈ Sommet des chefs d'Etats et de gouvernements des pays membres de l'OIF

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Sophie HAMEL-DUFOUR

Sociologue depuis 1998 et Directrice de projets chez René Villemure Éthicien depuis 2011.

Au cours des dix dernières années, elle a conseillé des hauts dirigeants des secteurs financiers, de la sécurité civile, de l’éducation, de la santé, de la francophonie, de l’intelligence artificielle ainsi que des acteurs de premier plan en développement durable.
Spécialiste de la culture des organisations, des enjeux sociaux du développement durable ainsi que de l’influence du langage. Elle est reconnue pour son talent à susciter la réflexion chez ses interlocuteurs et les amener au-delà des évidences.

Au cours des dernières années, Sophie Hamel-Dufour a développé une expertise en francophonie internationale et notamment en tant que conseillère stratégique en Éco-francoresponsabilité auprès de l’Hôtel Château Laurier Québec, puis bénévole au sein de Francophonie sans frontières. Avec René Villemure, elle a co-créé la « Mesure de la compréhension de la culture d’entreprise ».

Elle a réalisé plus de 200 entrevues sociologiques, animations de conférences diplomatiques dans la francophonie saluées, ainsi qu’animations de la série « Les grandes entrevues » à Radio Francophonie sans frontières. En plus d’interventions à la télévision et la radio, Sophie Hamel-Dufour a développé de points de vue et analyses sur l’éthique et le développement durable, publiés dans les médias nationaux.

Elle dirige l’étude prospective « Le Futur, les Jeunes et l’Éthique » auprès de jeunes de la francophonie et du monde anglo-saxon.