Le FIEF2024 est organisé en marge du XIXè Sommet des chefs d'Etats et de gouvernements de la francophonie

Panéliste FIEF2024

Prof Destiny TCHEHOUALI

Destiny Tchéhouali est professeur agrégé en communication internationale au Département de Communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est Cotitulaire de la Chaire de recherche du Québec sur l’intelligence artificielle et le numérique francophones et Titulaire de la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement.

Également fondateur et directeur de l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique (ORISON), ses recherches et publications de ces dernières années portent sur la découvrabilité et l’accès à la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique. Il s’intéresse particulièrement aux impacts de l’intelligence artificielle et des systèmes de recommandation algorithmiques sur la promotion et la mise en valeur des contenus et produits culturels francophones.

En lien avec ces questions, Destiny Tchéhouali conseille et collabore régulièrement avec les Gouvernements et les Organisations internationales dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques publiques et de stratégies (nationales, internationales et intergouvernementales) visant à favoriser un développement numérique et culturel plus inclusif, équitable et durable.

Reconnu à l’international pour son expertise et ses travaux portant sur les domaines de la radiodiffusion et des télécommunications, de la production et de la consommation culturelle, ainsi que sur la réglementation des technologies, des médias et des acteurs numériques, le professeur Tchéhouali a agi à travers de nombreux mandats comme expert/consultant et chercheur pour le compte de la Commission européenne, de l’UNESCO, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du Secrétariat du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Il est par ailleurs membre du Comité scientifique de l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Président du Conseil d’administration de la section québécoise de l’Internet Society (ISOC Québec) et Président du Conseil scientifique de l’Agence francophone pour l’intelligence artificielle (AFRIA).