En marge du XVIIIÈ Sommet des chefs d'Etats et de gouvernements des pays membres de l'OIF

PANÉLISTE FIEF2022

Nelly KWENDE

Experte en économie numérique, spécialiste des transactions et des monnaies électroniques, elle a été experte auprès de la Francophonie, représentante du Bénin au Governmental Advice Committee (GAC) de l’Internet Corporation for Names and Numbers (ICANN), elle a coordonné le projet de mis en place du gouvernement électronique et a été le point focal TIC auprès de la Banque Mondiale pour le Bénin.

Très impliquée dans le développement de l’entreprenariat des femmes et des jeunes par le numérique, elle l’est également dans la gouvernance de l’internet et toutes les questions relatives à l’inclusion financière des femmes et des jeunes en Afrique francophone. Une femme engagée pour toutes les causes permettant un développement économique inclusif de l’Afrique.

Après son dernier poste en tant que Directrice Générale des TIC au Benin, elle a ouvert son cabinet de consultation et de développement d’applications dans la monétique, l’éducation et la santé. Conceptrice de plusieurs applications dont les plus connues en République Démocratique du Congo (RDC) sont :

  • LANDELA dont elle a contribué au déploiement grâce à l’appui du PNUD et de l’ONUSIDA
  • YEBA MIBEKO pour l’accès à la justice pour tous et plus particulièrement pour les violences basées sur le genre et tous les types de stigmatisation. Une application gérée par le Ministère de la Justice et développée grâce à l’appui du PNUD.

Directrice Générale de PubCell RDC SA de droit congolais, elle dirige cette entreprise qui œuvre dans le secteur du numérique et qui travaille avec des entreprises de plusieurs pays, principalement le Burkina Faso, La RDC, la Côte d’Ivoire et le Bénin.