Le FIEF2024 est organisé en marge du XIXè Sommet des chefs d'Etats et de gouvernements de la francophonie
MOT DE LA MARRAINE
« Le cru 2024 du FIEF promet d’être particulièrement goûteux, en phase comme chaque année avec les cérémonies du sommet de l’OIF, cette fois en France. L’intelligence économique et stratégique, discipline d’analyse globale, participe entièrement du rayonnement de la francophonie dans le monde et cela doit être reconnu. Je suis fière d’être marraine du FIEF2024 qui prendra un relief particulier dans cette année olympique.
La francophonie ? Disons plutôt les francophonies, car nous sommes définitivement dans un cadre pluriel. Pluriculturel et en même temps unis par une approche commune liée à la langue et à tout ce que celle-ci transporte comme substrat et je dirais même comme cadre mental et intellectuel. Auxquels s’ajoutent des valeurs politiques et économiques qui au-delà des différences portent un même message d’humanisme.
Il faut remercier Guy Gweth qui inlassablement promeut non seulement ces messages, mais aussi leur modernité et leur dynamisme en plein développement.
Je souhaite que ces réflexions toujours liées à l’action contribuent puissamment à la dynamique des francophonies et qu’elles soient lues et entendues par le maximum de décideurs et de citoyens, ceux qui font vivre les francophonies tous les jours.»