En prélude à la 44ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie du 4 au 5 novembre 2023
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Josué PIERRE-LOUIS
Haut fonctionnaire haïtien, Docteur en droit de l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III), il a soutenu sa thèse s’intitulant : « La modernisation du droit haïtien, un défi pour l’avenir », sous la direction du Professeur Thierry S. RENOUX, professeur agrégé des Universités. Diplômé de l’École Nationale d’Administration Française (ENA), il est aussi détenteur d’un master en administration publique (ENA). Il est diplômé de l’école nationale de la magistrature française (ENM). Il a également un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Il est régulièrement inscrit au tableau de l’Ordre des avocats de Port- au-Prince. Il occupe actuellement, pour une deuxième fois, le poste de Secrétaire Général de la Présidence, avec rang de Ministre.
Il a été Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Coordonnateur Général de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), avec rang de Ministre, Secrétaire Général du Conseil des Ministres, avec rang de Ministre, Secrétaire Général de la Présidence, Secrétaire Général de la Primature, Président du Conseil Électoral Provisoire, Juge à la Cour d’Appel de Port-au-Prince, Envoyé Extraordinaire et plénipotentiaire, avec rang d’Ambassadeur, auprès de l’Union Européenne et près le Royaume de Belgique, près le Royaume des Pays-Bas, près le Grand-Duché de Luxembourg, Directeur Général du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, Directeur Général de l’École de la Magistrature, Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au- Prince.
Il occupe actuellement, pour une deuxième fois, le poste de Secrétaire Général de la Présidence, avec rang de Ministre.Parallèlement, il a enseigné le Droit public et le Droit privé à l’Université d’État d’Haïti (UEH).
Il a été Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université Quisqueya et Coordonnateur du programme de Maîtrise Interdisciplinaire en Sciences Sociales et Humaines à l’Université d’État d’Haïti.