En prélude à la 44ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie du 4 au 5 novembre 2023

PARTENAIRE FIEF2023

Depuis 2011, l’IUSM a pour vocation de participer à l’édification d’une Afrique qui gagne. L’IUSM est une institution académique engagée dans la transmission des savoirs et des valeurs. Ce faisant, dans un environnement aléatoire et jonché d’embûches mais aussi rempli d’opportunités, l’IUSM propose une approche pédagogique unique, basée sur la proximité et l’apprentissage des savoirs via les connaissances académiques et l’immersion en entreprise.  La formation des apprenants s’étend depuis leur arrivée à l’IUSM jusqu’à leur présence en entreprise tout au long de leur carrière (Ad Vitam Paramus).

L’IUSM se caractérise par le souci de la responsabilité, la recherche de l’excellence, et la proéminence de la solidarité. Les valeurs qui caractérisent l’IUSM se résument au triptyque Responsabilité-Excellence-Solidarité.

L’IUSM, dans son souci permanent de préparer la jeunesse africaine aux nouveaux défis du monde global et mutant, développe des relations étroites et variées avec le monde des entreprises et les centres de formation tant nationaux qu’internationaux. Telle est la mission de l’IUSM.

L’IUSM propose deux types de formations : une formation dédiée à la gestion (comptabilité, finance, logistique, ressources humaines, qualité, marketing, vente, transport, projet, entrepreneuriat …) et une formation dévolue aux sciences de l’ingénieur (mécatronique, informatique, électronique, électricité, génie civil, cryptographie, mécanique, aéronautique, génie des procédés,  …). Le cursus respecte les principes du L-M-D avec un socle préparatoire de deux ans qui conduit à la Licence puis le cycle de Master. Chacun des cycles (Licence et Master) se termine par la défense publique d’un rapport ou d’un mémoire devant un jury composé d’universitaires et de praticiens.

L’IUSM dans sa quête de la perfection a noué plusieurs partenariats avec des institutions prestigieuses tant sur le continent africain qu’ailleurs (Amérique, Europe) afin que ses étudiants puissent être confrontés aux réalités des autres régions et pouvoir à leur retour participer activement à l’édification d’une Afrique meilleure et être ainsi responsables, excellents et solidaires.