La Représentation de l’OIF auprès de l’Union européenne à Bruxelles (RPUE) a organisé, un séminaire sur le thème de la transition numérique.
La formation était destinée aux Ambassadeurs et Représentants permanents des Etats membres de l’Union européenne (UE) et de l’OIF ainsi qu’aux Ambassadeurs et Chefs de mission des pays candidats à l’adhésion.
En présence du Représentant de l’OIF auprès de l’UE, l’Ambassadeur Mamadou Bamba Hanne, et de l’Ambassadrice de Roumanie, Présidente du GAF de Bruxelles, Andreea Pastarnac, ce séminaire a été animé par l’Institut européen d’Administration publique (EIPA) de Maastricht.
Organisée dans le contexte de l’entrée en vigueur du règlement européen sur les services numériques (en anglais : Digital Services Act, DSA), cette formation a permis aux diplomates présents, d’une part, de passer en revue la politique de l’UE en matière de régulation de l’intelligence artificielle et des activités numériques et, d’autre part, de renforcer leurs connaissances techniques et juridiques dans le domaine des législations européennes relatives à ces enjeux.
Après une introduction aux concepts de « transition numérique », les experts de l’EIPA ont présenté les principaux axes du nouveau règlement, notamment les dispositions encadrant la responsabilité applicable à l’Intelligence Artificielle. Ensuite, le paquet législatif européen sur les services numériques a été abordé, suivi par l’analyse d’un cas pratique sur l’utilisation des technologies liées à ces innovations.
Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion de discussions enrichissantes et d’un partage d’expériences entre diplomates, ouvrant de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine du numérique, en cohérence avec la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026.
La Rédaction