En prélude à la 44ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie du 4 au 5 novembre 2023
MOT DU PARRAIN

Radhi MEDDEB
Parrain du FIEF2023
« En associant culture et développement, les pères fondateurs de la Francophonie étaient des humanistes précurseurs. Ils ont jeté les fondements d’un espace, fort aujourd’hui, de 900 millions d’habitants répartis sur les cinq continents, porteur d’un fonds commun culturel, fait de modernité, de performance et de solidarités.
Attachés à cet héritage, les opérateurs économiques du monde francophone entendent assumer leur responsabilité dans la transformation économique et sociale que leurs populations appellent de leurs vœux.
Une proportion importante de cette population vit en Afrique. Elle est jeune, éduquée, ambitieuse et exigeante. Elle entend être partie prenante des transformations globales. Elle exige un accès à des infrastructures efficaces et à des services publics performants.
Il est de notre responsabilité, acteurs de la vie économique et sociale, de favoriser la réponse à ces demandes légitimes, de faire preuve d’innovation, de bonne gouvernance et de dialogue rénové avec les autorités politiques.
L’ambition de la deuxième édition du festival de l’intelligence économique francophone est d’être une force de proposition et un aiguillon pour une transformation réussie au service de nos populations. Notre conviction est que la francophonie, par les valeurs qu’elle partage, est à même de favoriser de telles évolutions. »